Il s'agit d'un examen approfondi qui permet d’apprécier les capacités et difficultés du patient dans le champ de la psychomotricité.
Il a pour objectif de faire état du niveau de développement et de la qualité de la mise en œuvre des fonctions psychomotrices d’un sujet. Il se définit comme un examen, c’est-à-dire une observation minutieuse permettant de déterminer un diagnostic psychomoteur, et est composé de différentes épreuves.
Le bilan va s’adapter au sujet et à sa problématique, il peut être dirigé et comporter des épreuves et des tests standardisés mais il peut aussi se faire par le biais de l’observation de l’activité spontanée du patient.
Le bilan permet une vue globale du patient et de ses problématiques.
Le bilan se déroule en moyenne sur 4 séances : 1 séance d'entretien préparatoire, 1 à 2 séances de passation de différentes épreuves ou d'observatoin de l'activité spontanée et 1 séance de remise du bilan.
L'entretien permet une mieux appréhender de la demande initiale en explorant l'historique de vie, les étapes du développement, les difficultés rencontrés...
Différents tests et épreuves sont proposé au patient pour évaluer ses compétences dans plusieurs domaines psychomoteurs : organisation corporelle, graphomotricité, organisation spatiale et temporelle, fonctions exécutives...
Le psychomotricien analyse les données recueillies lors de la passation, permettant une restitution orale ainsi que la rédaction d'un compte-rendu qui sera remis à la famille ainsi qu'éventuellement aux différents professionnels de soin entourant le patient.
Le projet thérapeutique proposé est basé sur les conclusion du bilan psychomoteur.
L’objectif du soin en psychomotricité est de favoriser, de restaurer l’harmonie globale de la personne afin de lui permettre de s’adapter au milieu dans lequel elle vit et évolue. Dans cette optique, après avoir effectué un bilan psychomoteur qui aura apporté une lecture et une compréhension des compétences et des difficultés rencontrées par le patient, un projet thérapeutique est élaboré déterminant la prise en charge.
Le psychomotricien part des compétences du patient et lui propose des activités ayant pour objectif de développer, d’améliorer ses points faibles. L'objectif est une harmonisation de ses compétences ce qui lui permettra de retrouver un mieux-être et de pouvoir s’adapter sereinement au milieu dans lequel il vit.
Pour ce faire le psychomotricien élabore dans un premier temps un projet initial qui sera ensuite constamment remanié en fonction de l’évolution du patient.